Le Tour de France passera à Lausanne et à Aigle en 2022

6 ans après la dernière visite du Tour de France en Suisse (arrivée à Berne), il a fallu “attendre” vingt-deux ans pour qu’il s’arrête pour la sixième fois à Lausanne.

La huitième étape du tour de France 2022 partira le samedi 9 juillet de Dole dans le Jura. Les coureurs traverseront la Vallée de Joux, emprunteront le Col du Molendruz et arriveront à Lausanne par la Bourdonette. Une montée courte et raide à travers la ville (qui comprend un kilomètre jusqu’à 12 % de pente), débutera à Ouchy. Elle passera par Georgette, St François et Chaudron. L’arrivée sera quant à elle, jugée devant le Stade olympique de la Pontaise où les puncheurs pourront se mesurer, à moins qu’une échappée avec pourquoi pas quelques suisses contre-cart leurs pronostics.

Le lendemain et il s’agira d’une première, le siège de l’Union cycliste internationale à Aigle sera le théâtre du départ de la 9e étape qui se terminera à Châtel en Haute-Savoie. Mais avant de rejoindre la station française, la caravane du Tour empruntera pendant 145 km les routes helvétiques avec des passages dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais. Le premier col sera celui des Mosses. Ensuite, les coureurs escaladeront le Pas-de-Morgins avant d’arriver à Chatel.

Informations site de la ville de Lausanne